Les aires d’écomobilité du campus Bouguen

Mise à jour le   17/10/2023
L’UBO agit au quotidien, avec l’aide de tous ses acteurs, pour adopter un fonctionnement durable et raisonné, favoriser de nouveaux usages plus respectueux de l’environnement, et ainsi réduire son empreinte écologique. Dans cette optique, l’université encourage ses personnels et étudiants à utiliser des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. C’est l’objectif des 3 nouvelles aires d’écomobilité installées sur le campus du Bouguen, qui ont bénéficié d'un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Elles sont implantées sur les sites suivants :

• le parking de la faculté Sciences et Techniques (qui longe l’avenue Le Gorgeu) ;
  • le parking entre l’IUT et la faculté de Droit, Économie, Gestion et AES ;
  • le parking situé entre la bibliothèque universitaire du Bouguen et les locaux du Suaps (côté rue du Bouguen).

Ces aires d’écomobilité sont à disposition de tous les étudiants et personnels.

Les abris à vélo sécurisés sont accessibles grâce à votre carte UBO (carte étudiants ou carte professionnelle).

Chaque utilisateur reste responsable de son équipement et est appelé à prendre les mesures nécessaires pour sécuriser son matériel (antivol, cadenas).

Les places de covoiturage sont strictement réservées aux covoitureurs.

Pour faciliter le covoiturage depuis et vers les campus, l’UBO a mis en place deux communautés sur OuestGo, plateforme destinée à faciliter la mise en relation des covoitureurs. Rendez-vous sur UBO Campus de Brest/Plouzané et UBO Campus de Quimper.

Chacune des 3 aires comporte :

• un abri à vélo sécurisé de 20 places ;
  • des places de stationnement dédiées au covoiturage ;
  • des places de stationnement avec borne de recharge pour véhicules électriques (mise en service prochaine)

À NOTER : une signalétique sera très prochainement installée afin de donner plus de visibilités aux aires et à leurs équipements.

Les abris vélos comprennent également un kit de réparation.

Chargement payant au tarif de 0,22 €/kWh.
Ces bornes sont accessibles à tous, y compris hors communauté UBO.

MODE D'EMPLOI

1. Branchez votre câble côté véhicule.
    À noter : le câble de chargement n’est pas fourni.

2. Identifiez-vous à l’aide de votre badge freshmile ou rechargez depuis votre mobile, sans créer de compte. Pour cela, trouvez l’autocollant apposé sur la borne. Scannez le QR code ou tapez le lien indiqué dans le navigateur web de votre smartphone.

3. Pour payer, deux possibilités :
    > Option recommandée : créditer votre compte Freshmile (minimum 25€).
    > Demander un prélèvement bancaire. Pour cela, une empreinte bancaire de 50€ sera nécessaire. Ces 50€ seront débités, avant remboursement de la différence directement sur votre compte bancaire.

4. Branchez votre câble côté borne.

5. Pour arrêter la charge : badgez avec votre badge freshmile ou tapez le code de déverrouillage à 4 chiffres sur votre mobile.

6. Débranchez votre câble, côté borne et côté véhicule.
    mode emploi borne

PARTENAIRE