Taxe d'apprentissage - Institut Universitaire de technologie de Brest-Morlaix (IUT)

Mise à jour le   03/05/2024
iut-ta-home.png

Faites de l’IUT de Brest-Morlaix votre partenaire de formation

L’IUT de Brest-Morlaix, c’est

• 6 BUT et 13 licences professionnelles
  • 4 domaines de compétences : INDUSTRIE / COMMERCE-GESTION / AGRONOMIE-BIOLOGIE / GENIE CIVIL
  • 110 enseignants et enseignants-chercheurs et 320 intervenants du monde professionnel
  • 1500 étudiants, qui sont souvent alternants ou stagiaires au sein de vos structures

Investissez dans des formations pragmatiques qui répondent aux besoins de notre territoire,
investissez dans vos futurs talents, choisissez l’IUT de Brest-Morlaix !

Pourquoi soutenir l’IUT de Brest-Morlaix ?

1- Investir dans des formations qui ont du sens sur notre territoire

• Nos programmes sont co-construits avec des professionnels et intègrent 30% d’adaptation locale pour une adéquation parfaite avec le marché de l’emploi de notre territoire.
  • Nos enseignements se font en lien étroit avec vous, acteurs socio-économiques : interventions de professionnels, études de cas réels, visite d’entreprises, job dating, stages et alternances dans vos structures

2- Soutenir un acteur qui s’engage activement pour répondre aux besoins futurs en compétences sur notre territoire

• L’IUT de Brest-Morlaix coordonne le Campus des Métiers et des Qualifications Industries de la Mer qui a pour objectif de développer l’attractivité des filières maritimes en élaborant des formations répondant aux enjeux de l’emploi des entreprises et en région Bretagne.
  • Notre établissement est également engagé dans un projet INTERREG pour adapter les offres de formation des pays de la zone Atlantique aux futurs challenges des entreprises du secteur maritime.

3- Soutenir la philosophie IUT

• Encadrement étroit des étudiants, formations pragmatiques, cursus professionnalisant, théorie et expérience pratique, nombreuses connexions avec le monde professionnel, vous êtes convaincus par la méthode IUT ? Alors, soutenez-nous !

La taxe d’apprentissage est un élément essentiel de notre financement :

• pour développer des programmes pédagogiques innovants
  • pour investir dans des équipements de pointe similaires à ceux du monde du travail
  • pour maintenir notre engagement pour l’excellence académique

Quelques exemples de réalisations :

Création d’une salle immersive en réalité virtuelle

Notre département Génie Mécanique travaille depuis plusieurs mois sur la mise en place d’une salle immersive pour nos étudiants de Génie Mécanique et Productique. Cet ensemble d’outils d’immersion virtuels et collaboratifs (salle réalité virtuelle immersive, casque de réalité virtuelle, lunettes de réalité augmentée) permettra la virtualisation et le travail collaboratif lors des phases de conception et de production mécaniques.

Ce petit bijou de technologie pédagogique sera inauguré fin 2024. Il a été partiellement financé par la taxe d’apprentissage.

Refonte du plateau technique de stérilisation et de décontamination du département Génie Biologique

Notre département Génie Biologique s’est doté d’un nouvel équipement pour assurer la stérilisation du matériel et des réactifs dans ses laboratoires. Cet appareil autoclave permet de stériliser de la verrerie et des équipements de laboratoire, ainsi que des milieux de culture et des réactifs liquides.

L’autoclave est indispensable pour préparer en amont les expérimentations menées par les étudiants dans le cadre des Situations d’Apprentissage et d’Évaluations (SAÉ), les travaux pratiques élaborés par l’équipe enseignante en lien avec l’équipe technique. Cet équipement permet également de limiter l’utilisation de consommables à usage unique.

Robot d'usinage 7 axes

Le robot d’usinage 7 axes vient compléter le parc machines du département Génie Mécanique et Productique (GMP). Il permet aux étudiants d’usiner des pièces de formes complexes ou des modèles et des moules en lien avec la filière composite et de travailler plus globalement sur des aspects de robotique.

Dès cette année, tous les étudiants en 1ère année de GMP reçoivent une initiation sur cette machine : lancement d'un usinage et description des capacités machine.  En 2ème année, les étudiants utilisent de manière plus approfondie le robot : modification de programmes, réglages des conditions d'utilisation, modification de trajectoires.

Ils seront capables, à l'issue de leur formation, de programmer et générer des trajectoires fiables permettant de lancer un usinage sur le robot.  Ce sont plus de 160 étudiants par an qui vont ainsi développer des compétences en usinage 7 axes.

Microscope à épifluorescence

Le département Génie Biologique a développé une plateforme de microscopie adaptée à l'imagerie de cellules vivantes en culture qui inclut un microscope inversé à épifluorescence. Cette plateforme est utilisée pour la formation aux analyses de laboratoire, notamment pour le diagnostic virologique en culture de cellules ou pour le diagnostic cytogénétique en partenariat avec le CHRU de Brest.

Les étudiants des parcours Biologie Médicale et Biotechnologie (BMB) et Sciences de l'Environnement et Ecotechnologies (SEE) deviendront autonomes dans l'utilisation d'un microscope à épifluorescence. Les groupes de projets tutorés pourront l'utiliser après quelques séances de pratique. Plus de 200 étudiants bénéficient ainsi d'un matériel à la pointe de la technologie.

Taxe-UBO-IUT BM-1
Taxe-UBO-IUTBM-4