Taxe d'apprentissage - Institut Universitaire Européen de la mer (IUEM)

Mise à jour le   03/05/2024
iuem-groupe-masters-2023.png

Promotions 2023 des masters de l'IUEM.

INVESTISSEZ AU SEIN DE L’IUEM

Un institut universitaire dédié à l’océan et au littoral

L’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) est une école interne de l’Université de Bretagne Occidentale, associée aux organismes nationaux de recherche CNRS, Ifremer et IRD. Ici, des chercheurs de plusieurs disciplines se penchent sur les mystères du monde marin, et plus de 290 étudiants de Masters et 200 doctorants y sont formés chaque année.

Notre objectif : aider les sociétés à relever les défis posés dans les espaces marins et littoraux par les soubresauts de l’écorce terrestre, le changement climatique, l’épuisement des ressources, le nécessaire développement des énergies renouvelables ou encore la perte de biodiversité.

En soutenant l’IUEM, vous faites le choix d’investir dans la formation des acteurs de la croissance bleue de demain, et votre taxe d’apprentissage viendra appuyer les activités du secteur maritime et en particulier, la recherche et développement qui préparent l’avenir du territoire Breton.

Un domaine de formation unique en france

Le domaine Sciences de la Mer et du Littoral (SML) est unique en France. Il regroupe 8 Masters qui abordent, chacune selon ses champs disciplinaires, différents aspects des Sciences de la Mer et du Littoral : Biotechnologies, Biologie, Gestion de l’environnement, Économie Appliquée, Droit des Espaces et des Activités Maritimes, Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement, Chimie de l’environnement marin, Physique.

Ce domaine de formation est crucial pour la cohérence et la visibilité d’une offre thématique pluridisciplinaire exceptionnelle avec de forts enjeux économiques, sociétaux et une étroite synergie enseignement – recherche – entreprise.

Les masters adossés sur les laboratoires de recherche de l’IUEM et de ses partenaires (CNRS, IRD, Ifremer, SHOM, Cedre, CEREMA, ENSTA, IMT Atlantique, ENIB, École Navale) offrent les meilleures conditions pédagogiques pour former de futurs professionnels experts dans leurs disciplines et capables d’établir des collaborations entre sciences de la nature (écologues, géochimistes, biologistes et géologues) et de la société (géographes, juristes, économistes).

85 % des diplômés trouvent un travail dans leur domaine 18 mois après la fin de leurs études.

Ouvert sur le monde et sur son environnement socio-économique

Ouvert sur le monde par ses laboratoires mixtes internationaux et ses laboratoires internationaux associés, l’IUEM participe activement aux stratégies européennes de la Croissance Bleue et à l’initiative pour des océans sains et productifs.

Coordinateur de l’école universitaire de recherche (EUR) ISblue, qui a succédé au LabexMER, l’IUEM soutien et encourage la mobilité internationale de ses étudiants : ainsi 20% des étudiants de l’IUEM réalisent leur stage de fin d’études à l’étranger, en bénéficiant d’un soutien financier à la mobilité.

L’ouverture vers le monde professionnel est favorisée par :

• son implantation géographique, au cœur du technopôle Brest-Iroise
  • des stages de 2 à 5 mois
  • des rencontres avec les entreprises lors des journées professionnelles de l’Institut
  • et la formation continue pour vos personnels

À quoi nous sert la taxe d’apprentissage ?

À l’IUEM, la taxe d’apprentissage permet le développement de la pédagogie, le financement de moyens techniques et le rayonnement international de nos étudiants.

Exemples d’opérations financées grâce à la taxe d’apprentissage :

• des voyages et terrains d’études
  • des enseignements à la mer, sur notre navire l’Albert Lucas
  • des interventions d’experts professionnels
  • le renouvellement du matériel informatique et l’utilisation de tablettes numériques sur
  • le terrain
  • l’acquisition d’instrumentation géophysique
  • la formation à la mer lors de campagnes scientifiques internationales sur les navires de la flotte française (universités flottantes)

Zoom sur...

Un enseignement interdisciplinaire dès la première année

Déployé dès le premier mois de la formation, cet enseignement a pour objectifs de :

• renforcer l’interdisciplinarité, le lien entre les étudiants des différents masters disciplinaires
  • créer des éléments de culture commune et d’ouverture aux questions scientifiques et aux enjeux sociétaux en Sciences de la mer et du Littoral.

Chaque étudiant assiste à quatre ateliers (dont trois extérieurs à sa discipline de formation), afin d’expérimenter la plus-value que peut apporter le travail collaboratif interdisciplinaire, auquel ils seront nécessairement confrontés au cours de leur future vie professionnelle.

Des enseignements en mode micro-projets

Les Projets Interdisciplinaires Mutualisés (PIM) réunissent tous les étudiants autour de thèmes transversaux, pendant une semaine intensive en janvier ou en juin. Ils leur permettent de développer leurs compétences relationnelles et de se préparer au monde socio-professionnel. Ce cadre d’apprentissage et d’expérimentation en format micro-projets est un espace de rencontres et d’échanges permettant de favoriser l’interconnaissance et la mise en réseau.

Taxe-UBO-IUEM-2
Taxe-UBO-IUEM-4