Clone of Inscriptions / L'inscription à l'université

Mise à jour le   31/01/2025

Contact DE

Direction des Études

Tél. : +33(0)2 98 01 61 70 
8h30-12h30 et 13h30-16h30
direction.etudes@univ-brest.fr

N'hésitez pas à consulter notre FAQ

Pour étudier à l'université, vous devez obligatoirement vous inscrire.
Que vous soyez un futur étudiant (néo bachelier, d'une autre université,...) ou déjà à l'UBO (réinscription).

L'ouverture des inscriptions est le xxx juillet 2024 à 9h00 pour les réinscriptions et le xxx juillet 2024 à 9h00 pour les néo-bacheliers et les étudiants en réorientation.

La fin des inscriptions est indiquée par votre faculté, école, ou institut.

ATTENTION :

  1. Utilisez impérativement un ordinateur et non votre tablette ou téléphone.
  2. Allez jusqu'au terme de l'inscription pour obtenir votre numéro d'étudiant inscrit sur le récapitulatif d'inscription.

Inscription administrative

Étape 1 : Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Étape 2 : Dossier d'inscription et paiement des droits d'inscription
Étape 3 : Activation de votre Environnement Numérique de Travail (ENT)
Étape 4 : Dépôt des pièces justificatives
Étape 5 : Confirmation d'inscription

 

VOTRE INSCRIPTION SE DÉCOMPOSE EN 2 PARTIES SUCCESSIVES ET OBLIGATOIRES :
L’Inscription Administrative (IA) pour :
- obtenir le statut d’étudiant avec votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant nécessaire à la pratique des activités de l'UBO
- accéder à votre Environnement Numérique de Travail (ENT) et à plus de 30 services rattachés (notes, emploi du temps, calendrier d'examens, plateforme de stages en ligne, de cours en ligne,…)

L’Inscription Pédagogique (IP) selon votre formation pour :
- formuler vos choix pédagogiques (groupes TD, …)
- vous inscrire aux examens 

L'inscription pas-à-pas

AVANT DE VOUS LANCER DANS VOTRE INSCRIPTION, PRENEZ CONNAISSANCES DES ÉTAPES CI-DESSOUS :

Étape 1 : Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC)

La CVEC est une taxe obligatoire d’un montant de 103€ (année 2024/2025) pour tous les étudiants de l’Enseignement Supérieur inscrits en Formation Initiale (ne sont pas concernés les étudiants en Formation Continue, en contrat de professionnalisation ou en mobilité encadrée en France).

Connectez-vous ici pour créer votre compte et régler votre CVEC.

Téléchargez votre attestation d’acquittement (par paiement ou exonération si vous êtes boursiers), elle vous sera demandée lors de votre inscription.

Étape 2 : Inscription en ligne et paiement des droits d'inscription

La procédure d’inscription est dématérialisée.

Informations pour les dates d'inscriptions administratives : 

Les publics spécifiques suivants doivent se rendre sur les pages correspondantes :
CPGE 
Doctorants 
Formations sociales et paramédicales
Formation Continue : s’adresser au bureau Formation Continue de votre faculté, école ou institut

Première inscription à l'UBO

  • Vous n’avez jamais été inscrit à l'UBO, vous êtes nouvel entrant ou admis via Parcoursup ou Mon Master, accédez au portail d’inscription 

Ouverture des serveurs du 8 au 17 juillet 2024, puis de nouveau à partir du 22 août 2024 

Pour les admis via Parcoursup : veillez à respecter les dates limites d’inscription indiquées dans le message d’admission.

Pour les admis via Études en France : inscription possible dès le xxx juillet 2024 à 9h jusqu'à la date limite indiquée par votre faculté, école ou institut.
Attendez le mail explicatif adressé par l'établissement vous indiquant la marche à suivre (lien d'inscription, identifiant de connexion, lien vers la CVEC) après enregistrement d’accord de visa par les services consulaires.


Réinscription à l'UBO   

Certaines facultés, écoles ou instituts n’ont pas dématérialisé leur inscription, consultez le site Web de votre faculté, école ou institut

Selon votre situation, le paiement s'effectue en ligne par carte bancaire en une ou trois fois.

Si vous avez fait une demande de bourse auprès du CROUS, vous serez exonérés des droits d'inscription. Si votre dossier est en cours d'examen, votre paiement des droits d'inscription sera mis en attente.

Retrouvez plus d'informations sur les droits d'inscription, les frais de scolarité et les aides financières dans la FAQ.

Étape 3 : Activation de votre Environnement Numérique de Travail (ENT)

Suite à votre inscription, vous avez reçu un courriel de confirmation, XXX

Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez sur votre adresse mail personnelle  :
- les identifiants d’activation de votre ENT et d’accès aux ressources numériques

Attention : ces identifiants sont à conserver précieusement 

- la liste des pièces justificatives à fournir afin de finaliser votre inscription

Étape 4 : Pièces justificatives

Dès réception du courriel de confirmation, les pièces justificatives sont à téléverser au plus tôt ici.
Informations et pièces justificatives

Ces pièces seront vérifiées par votre scolarité.

Étape 5 : Validation de l’inscription

A ce stade et après vérification des pièces, les informations relatives au retrait de votre carte étudiant ou sticker (pour les réinscriptions) vous seront communiquées par votre scolarité.
Votre certificat de scolarité sera directement disponible dans votre ENT.