Référent intégrité scientifique à l'UBO
Dans le cadre de sa politique de développement de la recherche et d’innovation, l’UBO doit apporter les garanties nécessaires quant à l'honnêteté et la rigueur de la recherche qu’y sont menées, au regard des attentes légitimes des financeurs et de la société civile. Dans ce contexte, l’UBO a désigné un référent intégrité scientifique (RIS) assisté de 2 assesseurs chargés d’apporter une expertise complémentaire. Ces trois collègues constituent le triplet Intégrité Scientifique (TIS).
RIS : Professeur (émérite) Claude Férec, GGB
TIS : RIS, le Professeur (émérite) Georges Barbier, LUBEM, et le Professeur (émérite) Jacques Legoff, Lab-lex
Le TIS est le premier interlocuteur pour recevoir les demandes d’informations, de signalement des manquements et pour prodiguer tout conseil en matière de respect des principes d’intégrité scientifique. Rappelons que les principaux manquements à l’intégrité scientifique sont le plagiat, la falsification ou l’embellissement des données, les pratiques douteuses dans la signature des publications, les conflits d’intérêt, etc.
La mission du TIS est d'informer et de conseiller la communauté UBO sur l'intégrité scientifique en vue de la sensibiliser aux bonnes pratiques en la matière, ainsi qu’en veillant à l'harmonisation et la mutualisation des bonnes pratiques observées au niveau national. De plus, lorsqu’il est saisi à l'adresse referent-integrite-scientifique à univ-brest.fr, le TIS est en capacité d’analyser, de rendre un avis et une recommandation à la gouvernance de l’établissement sur des dossiers pour lesquels l'intégrité scientifique serait questionnée.