Colloques nationaux et internationaux
AAP 2025 - Région Bretagne - Brest Métropole et Conseil Départemental 29
Dans le cadre de l'AAP Colloques 2025, la région Bretagne, Brest Métropole et le conseil départemental 29 s'associent dans une démarche de mise en commun de leurs calendriers et d'un formulaire de demande (ci-dessous) proposant un socle commun pour les porteurs de projet breton.
18 novembre 2024 dernier délai : retour des dossiers à la DRIVe (ne pas tenir compte du calendrier régional)
Début décembre 2024 : validation et priorisation des dossiers par la commission recherche de la DRIVe
Formulaire ci-dessous à transmettre à la Direction Recherche, Innovation et Valorisation économique (DRIVe) - fournir un classement si le nombre de demandes est supérieur à 1 :
- sur support électronique à l'adresse fonctionnnelle de la DRIVe
Attention : tout colloque subventionné à la demande de l'UBO, devra entièrement être géré par l'UBO (la sous-traitance par une association est à proscrire). Le compte rendu financier reprendra uniquement les dépenses faites sur l'eotp lié à cette manifestation.
Objectifs :
- assurer la promotion internationale des activités de recherche et de formation en Bretagne
- accroître la notoriété de la recherche conduite en Bretagne au sein de la communauté scientifique internationale,
- favoriser l’émergence de nouvelles collaborations scientifiques internationales, en particulier sur les thématiques prioritaires définies dans la S3.
Conditions d’éligibilité :
Seront soutenus les projets de colloques :
- initiés et pilotés par les établissements publics d’enseignement supérieur disposant d’activités de recherche
- se déroulant obligatoirement sur le territoire breton,
- s’inscrivant dans la stratégie régionale de recherche et d’innovation (dite S3) qui s’appuie sur 5 domaines d’innovation stratégiques (DIS) et un axe transversal visant à répondre aux enjeux des transitions dans le prolongement de la BreizhCop,
- ayant une dimension internationale (40 personnes minimum), c’est-à-dire accueillant des intervenants internationaux ainsi qu’un taux significatif de participants provenant d’institutions étrangères. (30 %)
Les écoles d’été, les séminaires, les manifestations de culture scientifique à destination du grand public et tout autre type de manifestation ne donnant pas lieu à des communications scientifiques ne peuvent prétendre à une aide.
Dépenses éligibles
Les frais de déplacement, d’hébergement, de restauration ainsi que les coûts d’organisation du colloque, à savoir la location de la salle, du matériel et toute autre dépense en lien avec la réalisation du colloque et la production de livrables (publication d’actes).
Seront prises en compte les dépenses engagées à compter du 1er janvier 2025.
Critères de sélection
- dimension internationale du colloque : participants internationaux, taux de conférenciers internationaux (30 %)
- inscription du projet de colloque dans la stratégie régionale de recherche et d’innovation (dite S3)
- impact du soutien régional dans la réalisation du colloque
Engagement de communication régionale
Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet et/ou de son activité, à faire mention de “avec le soutien de la Région Bretagne” et/ou à intégrer le logo de la Région :
- aux documents officiels, publications en lien avec le projet subventionné ( ex : rapport de stage/ d’étude, bilan, diaporama d’une formation subventionnée, etc.) ;
- aux supports de communication en lien avec l’opération (ex : site web, brochures, etc.);
- dans les rapports avec les médias en lien avec le projet ;
- aux productions réalisées grâce à l’aide de la Région (ex : ouvrages, films, etc).
Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : copie d’écran du site web avec le logo, copie d’un rapport, article de presse avec mention de la Région, etc).