Site Model

direction
recherche innovation
et valorisation economique

Organismes publiques pour promouvoir les données ouvertes

Portail européen de données

Le Portail européen de données recueille les métadonnées des informations du secteur public disponibles sur les portails de données publics – dit Portails ‘Open Data’ – des différents pays européens. Il comprend également des informations concernant la publication de données et les avantages offerts par leur réutilisation.

La direction interministérielle du numérique (DINUM)

Est en charge de la transformation numérique de l’État au bénéfice du citoyen comme de l’agent, sous tous ses aspects : modernisation du système d’information de l’État, qualité des services publics numériques, création de services innovants pour les citoyens.

Etalab

Un département de la direction interministérielle du numérique (DINUM), qui coordonne notamment la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’État dans le domaine de la donnée.

PROGEDO

Très grande infrastructure de recherche (TGIR), PROGEDO a pour but de développer la culture des données, d’impulser et structurer une politique des données d’enquêtes pour la recherche en sciences sociales.

« Ouvrir la science » (COSO)

Le comité pour la science ouverte assure la mise en œuvre d’une politique de soutien à l’ouverture des publications et des données de la recherche. Sa structure

OPIDoR

Optimiser le Partage et l’Interopérabilité des Données de la Recherche.

Le portail OPIDoR met à disposition de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche un ensemble d’outils et de services facilitant la mise en application des principes FAIR pour rendre les données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables. Ce portail est mis en place par l’Inist-CNRS et participe à la démarche du Plan national pour la science ouverte portée par la France et animée par le Comité pour la science ouverte (CoSO).