publi en bref

Les monts sous-marins : des acteurs méconnus de la circulation océanique

Dans une étude publiée le 25 juin 2024 dans la revue PNAS, Jonathan Gula, océanographe physicien au laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS) et membre de l'institut universitaire de France (IUF), et ses collaborateurs, se sont intéressés à une composante peu étudiée de l’océan : l’impact des monts sous-marins sur la circulation océanique, et donc potentiellement sur le climat !

Quel âge à l'oeil de l'Afrique ?

Une étude publiée en juin 2024 dans la revue Lithos retrace la datation et l’histoire géologique d’une structure géologique particulière : l’œil de l’Afrique. Gilles Chazot et Bernard Le Gall, tous les deux chercheurs au sein du laboratoire Géo-Océan, sont co-auteurs de cette étude inédite.

Les éponges marines, nouvelles alliées contre les maladies à prions

À la croisée entre médecine, biologie marine et chimie, une étude publiée en octobre 2024 dans la revue Marine Drugs explore de nouvelles pistes thérapeutiques pour lutter contre les maladies à prions. Ces travaux réunissent 17 chercheuses, chercheurs, doctorantes, ingénieurs, techniciennes et techniciens, et étudiantes et étudiants, dont 14 issus de 4 laboratoires de recherche (GGB, LEMAR, LBCM et LaTIM) et 2 plateformes technologiques (RMN-RPE et spectrométrie de masse) de l’UBO.

L’épreuve thermique des manchots pendant la mue

Publiée en juin 2024 dans le Journal of Experimental Biology, la nouvelle étude d’Agnès Lewden, post-doctorante au laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) et spécialiste de la thermorégulation des oiseaux, s’intéresse à la régulation de la température pendant la mue des manchots papous de la manchotière d’Océanopolis notamment dans un contexte de changement climatique. Cette étude est le fruit d’une collaboration entre l’UBO, ISblue et Océanopolis.