Modifié le
La cognition chez les personnes âgées
Dans le cadre de la semaine du cerveau, le département d'orthophonie accueille les retraités brestois à participer à un atelier sur la cognition.
Modifié le
Atelier-conférence sur l’écriture égalitaire
Quelle écriture pour faire progresser l’égalité femme-homme à l’UBO ?
Modifié le
Rencontre Violette
Le thème de l'atelier est "Histoire et égalité - céder n’est pas consentir"
Modifié le
Présentation du Groupe Recherche-Action sur l’IA à l’UBO et résultats d’une enquête sur l’utilisation de l’IA générative par les étudiants
Face à l’essor de l’intelligence artificielle générative, un groupe de recherche-action dédié a été créé à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Ce groupe explore plusieurs thématiques liées à l’IA, telles que la génération de contenus, l’évaluation, l’inclusion, l’éthique et les TEDS. Afin de mieux comprendre les usages actuels, une enquête a été réalisée auprès des étudiants pour recueillir leurs pratiques et perceptions de l’IA générative.
Modifié le
Propriété littéraire et artistique : droits et obligations des utilisateurs d’IA générative
Une des caractéristiques définissant l’intelligence artificielle se trouve dans la génération de « sorties » (prédictions, du contenu, des recommandations ou des décisions) à partir d’entrées. À l’aulne du droit d’auteur, il est nécessaire de se questionner sur la qualification juridique de ses sorties, des possibilités offertes au rédacteur du prompt mais aussi de ses obligations. Si la conception française de l’œuvre comme le reflet de la personnalité de son auteur semble écarter un contenu totalement « généré », le degré d’intervention de l’IA dans sa réalisation laisse place à plusieurs cas auxquels le droit ne donne pas encore de réponses claires. De plus, le réalisme des contenus générés et la confusion qu’il entraine tend à obliger les utilisateurs à une obligation de transparence.
Modifié le
La création d'image avec l'intelligence artificielle générative
Dans cet atelier participatif, découvrez comment l’intelligence artificielle générative (IAg) peut transformer la création d’images. Après une introduction sur les principes de base et les outils disponibles, les participants seront invités à explorer eux-mêmes le potentiel créatif de ces technologies. Vous aurez l’opportunité de manipuler des générateurs d’images (comme ChatGPT ou MidJourney) pour créer des visuels à partir de prompts. L’atelier mettra également l’accent sur la réflexion critique autour des biais, des limites éthiques et du droit d’auteur liés à l’usage de l’IAg dans la production d’images.
Modifié le
Scénarisation d’un cours avec ChatGPT
Prise en main de l’outil, éléments clés d’un prompt et regard critique sur la génération d’un scénario et de supports de formation.
Modifié le
La recherche documentaire assistée par une IA générative : avantages et limites
L’irruption de l’IA générative dans nos quotidiens laisse à penser qu’elle est un « couteau suisse ». Machine qui simplifie et supplante tout, seule devenue bonne pour tout et à peu près pour n’importe quoi. Dans la recherche documentaire en tout cas, les choses sont plus nuancées. Oui, il existe des avantages à utiliser l’IA générative, mais il y a aussi des limites sérieuses dans son intégration dans le cadre des travaux universitaires.
Modifié le
Open French law
Explorer le potentiel et les limites de l'IA pour la recherche d'informations juridiques en droit français.
Modifié le
Écrire une fiction avec l'IA générative ?
Un atelier d’écriture c’est avant tout un jeu avec des règles amusantes ou sérieuses et qui nous permettent de produire un récit à partir de souvenirs personnels, de textes littéraires, de témoignages ou d’observations diverses et variées.