Modifié le
« Jusqu’au bout ? L’effondrement des ressources marines de la rade de Brest (XVIIIe – fin XXe siècles) »
Le 4 décembre prochain, Lucas Bosseboeuf, doctorant au laboratoire des sciences de l'environnement marin (LEMAR) de l’UBO, soutiendra sa thèse sur "Jusqu’au bout ? L’effondrement des ressources marines de la rade de Brest (XVIIIe – fin XXe siècles)".
Modifié le
Étudier les moisissures pour réduire le gaspillage alimentaire
Le projet MYNION (MYcotoxiN migratION), vise à étudier les moisissures alimentaires et les mycotoxines qu'elles produisent, dans un but de limitation du gaspillage alimentaire.
Modifié le
Quel âge à l'oeil de l'Afrique ?
Une étude publiée en juin 2024 dans la revue Lithos retrace la datation et l’histoire géologique d’une structure géologique particulière : l’œil de l’Afrique. Gilles Chazot et Bernard Le Gall, tous les deux chercheurs au sein du laboratoire Géo-Océan, sont co-auteurs de cette étude inédite.
Modifié le
Les éponges marines, nouvelles alliées contre les maladies à prions
À la croisée entre médecine, biologie marine et chimie, une étude publiée en octobre 2024 dans la revue Marine Drugs explore de nouvelles pistes thérapeutiques pour lutter contre les maladies à prions. Ces travaux réunissent 17 chercheuses, chercheurs, doctorantes, ingénieurs, techniciennes et techniciens, et étudiantes et étudiants, dont 14 issus de 4 laboratoires de recherche (GGB, LEMAR, LBCM et LaTIM) et 2 plateformes technologiques (RMN-RPE et spectrométrie de masse) de l’UBO.
Modifié le
L’épreuve thermique des manchots pendant la mue
Publiée en juin 2024 dans le Journal of Experimental Biology, la nouvelle étude d’Agnès Lewden, post-doctorante au laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) et spécialiste de la thermorégulation des oiseaux, s’intéresse à la régulation de la température pendant la mue des manchots papous de la manchotière d’Océanopolis notamment dans un contexte de changement climatique. Cette étude est le fruit d’une collaboration entre l’UBO, ISblue et Océanopolis.
Modifié le
PODCAST ZABRI : IMAGINER ENSEMBLE LE FUTUR DU TERRITOIRE
Le podcast « Imaginer ensemble le futur du territoire » propose, en une heure et à travers une quinzaine de rencontres de scientifiques, étudiants et acteurs du territoire, de (re-)découvrir les actions menées dans le cadre de la Zone Atelier Brest-Iroise autour des questions d’évolution et d’adaptation des territoires. On y parle du temps long et d’échéances plus courtes, de recherche et d’observation, du lien abimé entre la terre et la mer et de comment on peut co-construire un futur désirable. Une ballade sensible et curieuse, à écouter et faire entendre.
Modifié le
Cinq nouvelles cheminées hydrothermales découvertes dans l’est de l'océan Pacifique
Thibaut Barreyre, géophysicien marin au laboratoire Geo-Ocean (UMR 6538 – CNRS/Ifremer/UBO/UBS) revient d’une campagne en mer dans la zone est de l’océan Pacifique. Avec les membres de son équipe de recherche, ils ont découvert 5 nouvelles cheminées hydrothermales inconnues jusqu’à présent. Leur étude va permettre aux scientifiques d’approfondir leurs connaissances sur les processus géophysiques, chimiques et biologiques qui façonnent notre planète et entretiennent la vie dans les profondeurs et les recoins sombres de l’océan.
Modifié le
La biodiversité marine bretonne est stable... mais pas tant !
Les travaux de doctorat de Chirine Toumi, qui a soutenu sa thèse en mars 2023, ont fait l’objet d’un article scientifique publié dans la revue Ecography, revue scientifique spécialisée dans l’écologie spatiale et temporelle : « Mon article a été accepté il y a quelques mois, après un processus d’écriture long et complexe. C’était un soulagement, mais aussi une reconnaissance de mes travaux. » Rencontre avec Chirine Toumi pour découvrir les résultats de cette étude, publiée en première page du numéro de juin 2023.
Modifié le
Découvrez les cinq idées reçues sur l'université
Nous avons demandé aux étudiants de l'UBO si il y avait des idées reçues sur l'université selon eux. Découvrez leurs réponses !
Modifié le
Comment la physique fondamentale permet de réduire la consommation énergétique du numérique ?
Des recherches en physique fondamentale menées par l’équipe du laboratoire OPTIMAG de l’UBO conduisent à une nouvelle découverte permettant de réduire la consommation énergétique du monde numérique Le point avec David Dekadjevi, maître de conférences à l’UBO et spécialiste du magnétisme.