Sensibilisation aux risques de violences sexuelles dans le sport

Le
À 18h30
Amphi Guilcher, faculté des Lettres et des sciences humaines
petite fille avec u t-shirt colosse aux pieds d'argile

 Conférence gratuite et ouverte à tous sur inscription

Un fléau à combattre

Comme tous les secteurs de la société, et plus encore parce qu’il met en contact des enfants vulnérables avec des adultes en situation d’autorité, le milieu du sport est concerné par les violences sexuelles sur mineurs.

Depuis le lancement de la cellule d’alerte Signal-Sports par le Ministère des Sports en 2020, 1284 personnes ont été mises en cause: 90 % des faits dénoncés concernent des violences sexuelles, 77 % des victimes étaient mineures au moment des faits.

Inspiré par son histoire personnelle, le rugbyman Sébastien Boueilh a créé l’association Colosse aux pieds d’argile en 2013. Reconnue d’utilité publique en 2020, l’association a pour missions la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels encadrant les enfants et l’accompagnement psychologique et juridique gratuit des victimes. Elle œuvre principalement en milieu sportif mais aussi dans les champs de la jeunesse et du scolaire, en lien avec plus d’une quarantaine de fédérations sportives et les services de l’État.

Convaincu de la nécessité de sensibiliser le plus grand nombre pour lutter efficacement contre les violences sexuelles dans le sport, le Brest Urban Trail donne la parole à Gabriel Milet, coordinateur prévention de l’association Colosse aux pieds d’argile.