Le schéma directeur de la Vie étudiante

Mise à jour le   17/03/2025
L'université a franchi une étape décisive dans sa politique de bien-être étudiant avec l'adoption de son premier schéma directeur de la Vie étudiante (SDVE). Ce plan quinquennal structurant, pour la période 2024-2028, vise à transformer l'expérience universitaire en plaçant l'épanouissement des étudiants au cœur du projet institutionnel. En 5 min de lecture, découvrez ses principaux enjeux, objectifs et actions.

Ce jeudi 13 mars, le conseil d’Administration a approuvé le premier schéma directeur de la Vie étudiante de l’UBO pour la période 2024-2028. Un nouveau plan d’action dont les ambitions ont été saluées par les différentes instances et commissions auxquelles il a été préalablement présenté : CSA, CFVU, Commivec, CDC.
Concrètement, avec le SDVE, l’UBO définit un cadre d'actions réalistes pour faire du temps des études une expérience complète et enrichissante. Au-delà de l'acquisition de connaissances académiques, l'ambition est d’offrir un environnement inclusif, propice à la construction personnelle, à l'apprentissage de la citoyenneté et à l'engagement collectif. Ce schéma directeur s'appuie ainsi sur une gouvernance agile permettant un suivi rigoureux des initiatives et leur ajustement continu.

Portrait Nelly Kervarec

Le mot de Nelly Kervarec, vice-présidente Vie de campus et Qualité de vie et conditions de travail

« Notre objectif est de faire des années d’études à l’UBO, les plus belles années de la vie d’un étudiant ou d’une étudiante. Un moment privilégié de construction de soi et du respect de la différence de l'autre. Une expérience complète qui, nous l’espérons, contribuera à l’épanouissement de nos étudiantes et étudiants et à la construction de leur citoyenneté. »

Le mot D'ARTUS EVENOU, NOAH LE MEUR et Brendan Fustemberg, VICE-PRÉSIDENTS ÉTUDIANTS

« Les objectifs du SDVE ne pourront être atteints que par la participation de toutes et tous. De ce fait, la création de l’équipe campus universitaire (ECU) et de la cellule d’étudiantes et étudiants volontaires (CEV) va permettre une collaboration essentielle de la communauté étudiante avec les services universitaires afin de répondre à ses attentes et besoins. »

les Vp étudiants
Le SDVE, au confluent des politiques et projets de l’UBO

Ce nouveau schéma directeur a été pensé en totale interaction avec l’ensemble des plans d’actions, schémas directeurs et grands projets de l’université : plan égalité, schéma directeur du développement durable de la responsabilité sociétale, Projet « Tous EGO : ensemble pour grandir et ouvrir », etc. Une démarche garante d’une cohérence accrue des initiatives et qui témoigne bien évidemment d’une volonté forte : parvenir à un écosystème où chaque politique nourrit les autres au sein d'une stratégie universitaire ambitieuse et unifiée.

Ce schéma est le fruit d’un travail collectif entrepris par les étudiantes, étudiants, services, directions, vice-présidents étudiants, et tous les membres attentifs aux questions de la vie étudiante.

Il est basé sur les attentes de toute la communauté. Il s’appuie notamment sur une série d’enquête réalisées auprès de la communauté étudiante :

  • Enquête Vie étudiante 2023 menée par la sous-direction Réussite et Vie étudiante de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) à laquelle l’UBO a participé.
     
  • Enquête réalisée auprès des étudiants membres de l’AUB en 2022 
  • Enquête nationale Conditions de vie des étudiants réalisée en 2023 par l’Observatoire national de la vie étudiante. 

     

Deux comités ont contribué à son élaboration :

  • Un comité opérationnel (COMOP) composé des membres issus de l'équipe politique (vice-présidentes et vice-présidents), sous le pilotage de la vice-présidente Vie de campus et Qualité de vie et conditions de travail et en étroite collaboration avec les vice-présidents Étudiants.
  • Un comité de pilotage (COPIL) composé des membres du COMOP, du président de l’UBO, des DGS de l’UBO et de l’ÉNIB, des directeurs de composantes, des étudiantes et étudiants élus à la CFVU.

Ce schéma est conçu pour être agile et évolutif. Sa mise en œuvre repose sur une dynamique de concertation et d’amélioration continues grâce aux 3 dispositifs de gouvernance suivants :

  • L'équipe campus universitaire (ECU)
    Elle veillera à accompagner les pilotes des actions. Elle assurera un suivi mensuel pour évaluer le taux de réalisation des objectifs et l’impact des actions entreprises et présentera un bilan d’activités annuel aux instances de gouvernance de l’UBO.
     
  • La cellule d’étudiantes et étudiants volontaires (CEV)
    Cette cellule réunira des étudiantes et étudiants issus de toutes les composantes, de tous les niveaux et de tous les sites. L’idée est de créer un espace de dialogue constant afin de mesurer l’efficacité des actions et de s’adapter aux besoins émergents de la communauté étudiante et aux défis auxquels elle est confrontée. Un appel à volontariat sera lancé à la rentrée universitaire 2025-2026 pour la constituer. 
     
  • Le programme SP+ (service public plus)
    Ce programme mis en place par la direction interministérielle de la Transformation publique est déjà déployé dans les Bibliothèques Universitaires de l’UBO depuis décembre 2022. Ce référentiel national d’amélioration continue de la qualité de l’accueil, qui s’appuie sur 8 engagements, sera appliqué à l’ensemble des actions de du schéma directeur.
Une nouvelle organisation au service du SDVE

Depuis janvier 2025, l’UBO a adopté une nouvelle organisation administrative. Objectif : créer un environnement institutionnel plus agile afin de mieux conduire les chantiers stratégiques qui s’annoncent, dont le schéma directeur de la vie étudiante. Une transformation structurelle qui s’est traduite notamment par la création de la direction Vie de campus et Culture (DiViCC) dont l'ambition est de placer le bien-être étudiant au cœur du projet universitaire.

Actions concrètes

Le schéma se décline en 5 axes stratégiques et en 26 actions concrètes et réalistes auxquelles sont associées indicateurs et jalons.

Ce premier axe place l'apprenant au centre d'un projet global alliant transition, accessibilité et émancipation. L'ambition est double : permettre à chacun de construire son avenir tout en participant à l'édification d'une société durable et solidaire.

Ses 7 actions :

  1. Faciliter la transition lycée-université par une approche proactive (immersion pour les lycéens, dispositif d'étudiants-ambassadeurs, événements d’intégration), personnalisée et documentée (programme BRIO) et adaptée aux publics à besoins spécifiques (sportifs de haut niveau, artistes, étudiants en situation de handicap, etc.).
  2. Éditer un livret d’accueil qui recensera l’ensemble des dispositifs proposés.
  3. Développer un dispositif de visite virtuelle des campus.
  4. Faciliter l’adaptation et l'autonomisation par une cartographie centralisée des services, un système d'entraide par les pairs et un MOOC dédié à la méthodologie universitaire.
  5. Développer un dispositif complet de tutorat tout au long du cursus universitaire.
  6. Mettre en place une lettre d’information unique, Campus Info.
  7. Accompagner les étudiantes et étudiants dans la construction de leur projet professionnel.

Ce deuxième axe place la qualité de vie au cœur du projet universitaire et en fait un fondement de la réussite. Par les actions envisagées, l'université entend créer un environnement où chacun puisse s'épanouir sur le campus, dans la ville et en société.

Ses 6 actions :

  1. Repenser une offre de restauration diversifiée, accessible financièrement et respectueuse des enjeux environnementaux.
  2. Déployer des tiers-lieux polyvalents et conviviaux qui favoriseront les rencontres, l’échange et la créativité.
  3. Améliorer la signalétique de l’établissement pour faciliter l’orientation de toutes et tous, dans une approche inclusive.
  4. Promouvoir un rythme universitaire plus adapté qui permette un meilleur équilibre entre études et activités extra universitaires.
  5. Encourager et promouvoir les actions solidaires et démarches circulaires qui renforcent la cohésion sociale tout en sensibilisant à des valeurs d’entraide et de responsabilité.
  6. Répondre aux besoins des étudiantes et étudiants en situation de parentalité, en explorant des solutions adaptées, comme un mode de garde d’enfants.

L’objectif de ce troisième axe Sports-Santé-Culture est de tendre vers une approche holistique visant l'équilibre corps-esprit. Les leviers identifiés : prévenir les troubles de santé mentale et l'isolement, démocratiser la pratique sportive comme vecteur de cohésion et promouvoir la culture comme levier d'émancipation.

Ses 7 actions :

  1. Mettre en place une plateforme unique d’écoute et de signalement des violences, discriminations et harcèlements.
  2. Repenser l’événementiel du service Culturel et du bureau de la Vie étudiante.
  3. Encourager la pratique d’activités physiques et sportives.
  4. Développer des installations et équipements sportifs pour favoriser la pratique libre.
  5. Améliorer la santé et le bien-être des étudiantes et étudiants, et notamment lutter contre la sédentarité.
  6. Favoriser l’accès aux soins pour les étudiantes et étudiants.
  7. Agir en faveur de la santé mentale par des actions variées et complémentaires : formation, sensibilisation, prévention, consultation de psychologie, ateliers bien-être, etc.

En réaffirmant l’importance de l’engagement et en l’inscrivant au cœur de ce schéma directeur, l’université souhaite permettre à chaque étudiant de s’investir pleinement dans des initiatives porteuses de sens, tout en garantissant que cet investissement soit reconnu, accompagné et valorisé à sa juste valeur. Des conditions nécessaires à la formation de citoyens conscients de leurs responsabilités, capables de solidarité et prêts à s'engager dans la société.

Ses 3 actions :

  1. Renforcer l’engagement étudiant en matière de Développement durable et de Responsabilité sociétale et le valoriser via un dispositif d’open-badge.
  2. Faire connaître les initiatives étudiantes, ainsi que les dispositifs et infrastructures financés par la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
  3. Proposer divers dispositifs de valorisation de l’engagement, allant de l’open-badge au diplôme universitaire (DU).

L’objet de ce 5e et dernier axe est de contribuer à créer un environnement universitaire où chaque étudiante et chaque étudiant, indépendamment de son parcours ou origine, bénéficie des mêmes opportunités dans un cadre diversifié, équitable et respectueux des différences.

Ses 3 actions :

  1. Adapter l’ensemble des supports de communication numériques de l’université afin qu’ils soient accessibles à tout public.
  2. Impulser une dynamique de transition vers les mobilités douces et sensibiliser la communauté étudiante à la nécessaire réduction de l'empreinte environnementale de nos campus.
  3. Créer un groupe d’échange de pratiques pour favoriser les mobilités européennes et internationales.