L’UBO lauréate de l'AAP universités inclusives démonstratrices 

Le
UBO
Des étudiants sur le campus à une table
L'UBO fait partie des 6 universités lauréates de l’appel à projet du MESR « universités inclusives démonstratrices ». Grâce aux 2 millions de financement obtenu, l’université va pouvoir déployer « Tous EGO : Ensemble pour Grandir et Ouvrir », un ambitieux projet au service de l’inclusion  et de la réussite des étudiantes et étudiants.

Lancé début 2024, l’appel à projet du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a pour objectif de soutenir les universités volontaires, engagées dans une démarche exemplaire de prise en compte des besoins des étudiants en situation de handicap. 
L’accueil et l’accompagnement des étudiants (et des personnels) en situation de handicap sont une priorité pour l’UBO depuis de nombreuses années (voir encadré en bas de page). En 2023-2024, l’université recensait ainsi 734 étudiants déclarés et identifiés.
« Nous disposions déjà de dispositifs exemplaires, dont l'espace handiversité ou encore le programme Atypie-Friendly (voir encadré plus bas). Cet engagement, allié à une forte capacité à innover dans le domaine du handicap, qui s’illustre dans les nombreuses actions de l’UBO Open Factory, le laboratoire d’innovation de l’université, du service d’appui à la pédagogie (SIAME) ou encore de CAP'AVENIR, nous ont permis de nous démarquer parmi les 27 candidatures » indique Yves Quéré, vice-président Transitions et co-porteur du projet. 
Autre facteur différenciant : une approche résolument novatrice saluée par le MESR qui souligne « le caractère innovant du projet qui place l'étudiant en situation de handicap au cœur des réflexions tout en mobilisant de nombreux partenariats à l'échelle locale. »

Un projet collaboratif et innovant 

« Tous EGO : Ensemble pour Grandir et Ouvrir », projet défendu par l'UBO dans le cadre de cet appel à projet, se distingue en effet par son ambition : placer les étudiants en situation de handicap au centre d'un processus transverse et collaboratif pour faire de l'université un lieu où chaque étudiante et étudiant, quel que soit son handicap ou son  genre, puisse trouver sa place et s’épanouisse pleinement. En somme : une université égalitaire, tant sur les dispositifs proposés que sur les chances de réussite !

« Avec ce projet, nous souhaitons tout d'abord questionner le sens, avant de parler de technique et d’adaptation. On veut toujours apporter une solution technique à un besoin lié au handicap. Mais cela ne résout pas forcément le sentiment d'exclusion ou de marginalisation qui peut être ressenti. En co-construisant avec tous les étudiants et personnels, qu'ils soient ou non en situation de handicap, notre but est d'aller chercher des dispositifs innovants qui ne soient pas uniquement centrés sur les outils, mais aussi sur le lien social et la force du collectif. Un parti pris qui tranche avec les modèles qui sont actuellement proposés. » explique Yves Quéré. 

Cette démarche inclusive, l’UBO s’est engagée à l’essaimer auprès d’autres universités en devenant également « démonstratrice ». « C’est l’un des engagements de l’appel à projet, confirme Yves Quéré. Pour ce faire, nous allons développer de la formation continue, des kits de formation ou encore des kits événementiels en open source. »

3 axes d'expérimentation : gouvernance, pédagogie et vie de campus

Côté gouvernance, partage, collaboration et approche d’amélioration continue sont donc les maîtres mots. En plus du traditionnel comité de pilotage et du comité opérationnel, un 3e organe de participation sera expérimenté : le réseau de référents Tous EGO.
« Il s’agit de constituer une communauté représentative de l’UBO et qui sera formée à placer nos étudiants au cœur du campus, explique Yves Quéré. Ils seront bien sûr formés et chargés de la pérennisation des dispositifs expérimentés. Côté personnels, nous nous appuierons sur le réseau déjà existant des référents Handicap qui compte environ 40 collègues. S’ajouteront les collègues impliqués dans la transformation des services proposés aux étudiants et personnels, ainsi qu’une vingtaine d’étudiants. »

L’enseignement est également au cœur des enjeux de Tous EGO. « L’enseignement pour tous ne se réduit pas à adapter ses supports, souligne Hélène Couthon, vice-présidente Formation, en charge de la commission de la Formation et de la Vie universitaire. Une meilleure connaissance des besoins, des marathons créatifs qui encouragent les nouveaux projets et une meilleure formation permettront aux enseignants de repenser la façon dont ils construisent leurs pratiques pédagogiques. Nous avons également décidé d’axer les Assises de la pédagogie 2025 sur le thème de l’inclusion. Cet événement permettra à toute la communauté universitaire de partager, échanger et construire ensemble sur cette problématique qui nous concerne toutes et tous. »

Dernier champ d’action du projet : la vie de campus. « Tous EGO va explorer de nombreux champs de la vie de campus : culture, activités physiques et sportives, santé et bien-être, communiquer, se déplacer, s'enthousiasme Nelly Kervarec, vice-présidente Vie de campus et Qualité de vie et conditions de travail. Par exemple, le service universitaire des Activités physiques et sportives (Suaps) propose actuellement 11 activités handisports. Un chiffre que nous souhaitons multiplier par 7 à l’horizon 2027. » 
Dans cette nouvelle offre inclusive, figureront notamment des séances de découverte du surf pour tous avec du matériel adapté conçu lors du Handi-Créathon de juin dernier sur le thème de l‘accessibilité à la plage et au littoral.  
Autre exemple : une cartographie Open Street Map du campus et de la signalétique inclusive seront réalisées afin de faciliter les déplacements de toutes et tous. À nouveau au cœur de ce dispositif, les étudiantes et étudiants en situation de handicap qui participeront à documenter la réalité du terrain à l’occasion de balades organisées sur le campus.

Une approche partenariale proactive

Pour mener à bien ces nombreuses actions et essaimer à l’échelle du territoire, l’UBO va pouvoir s’appuyer sur un important réseau de partenaires partageant les mêmes préoccupations, sens des responsabilités et exigences sur les enjeux d'inclusivité : l’École nationale d’ingénieurs de Brest (Enib), la Fondation Ildys, les Genêts d’or, le CHU de Brest, l’association Handisup Bretagne, Brest Métropole, l’association d’entreprises DR29 ou encore le Conseil départemental du Finistère.

Ils feront notamment partie du comité de pilotage Innovation de la gouvernance et apporteront leur expertise en tant qu’acteurs clés du territoire, employeurs, voire spécialistes du handicap. « Tous ont répondu à notre appel et ont immédiatement adhéré au projet » se félicite Yves Quéré.

Une mobilisation d’autant plus précieuse que l’un des grands enjeux est aussi d’assurer la continuité de l’accompagnement entre l’université et le monde de l’entreprise. C’est aussi l’un des objectifs du dispositif Révélateur que l’UBO a déjà expérimenté et souhaite renforcer avec l’association Handisup Bretagne. « Les étudiants qui présentent un trouble du spectre autistique peuvent rencontrer des difficultés pour accéder à l’emploi, indique Yves Quéré. Le dispositif Révélateur est conçu pour révéler leurs compétences disciplinaires et relationnelles et ainsi faciliter leur insertion professionnelle. »

Une rentrée 2024 plus inclusive

Dès septembre 2024, le Breizh Fabribus, le fablab mobile au service des personnes en situation de handicap développé par l’UBO et la Fondation ILDYS et lauréat des Trophées Innovation FEHAP 2023, entamera une grande tournée sur toutes les composantes du campus. L’opportunité de sensibiliser au projet, de faire émerger de nouvelles idées, mais surtout de recruter des étudiants expérimentateurs. « Notre ambition est de constituer un groupe d’étudiants et d’étudiantes représentatif de la diversité des handicaps et des filières d’enseignement. Suivra un appel à mobilisation des enseignants de ces étudiants, dans le cadre du programme d’appui au développement pédagogique (PADP) » explique Hélène Couthon.

Autre temps fort de la fin d’année 2024 : un marathon créatif dédié à la vie de campus. « L’objectif est de permettre l’émergence d’idées et d'équipes, précise Nelly Kervarec. Mais il s’agit aussi et surtout d’encourager les liens sociaux et de favoriser la création d’une communauté. Car donner la priorité à l'approche sociale, plutôt qu'à l'approche technologique, est définitivement au cœur de notre projet.»

Des premières étapes pour faire de l’UBO une université exemplaire en matière d’inclusion.

Un engagement de longue date

L’accueil et l’accompagnement des étudiants et des personnels en situation de handicap sont une priorité pour l’établissement depuis de nombreuses années. Un engagement qui se traduit par de nombreuses actions :
 

  • Pour renforcer et outiller son action, l’UBO s’appuie depuis 2017 sur un schéma directeur pluriannuel du Handicap.
     
  • Au sein de la direction des Ressources humaines, un bureau est chargé de l'accompagnement des agents en situation de handicap. En 2023, le taux d'emploi légal des travailleurs handicapés au sein de notre établissement était de 6,48%, soit 158 personnels déclarés et identifiés. Un pourcentage qui dépasse les 6 % fixés par la loi et qui place l’UBO dans le « peloton de tête » des établissements publics d’enseignement supérieur de dimensions comparables en termes d'effectifs.
     
  • L'espace Handiversité, lieu d’accueil, d’écoute et d’informations propose un dispositif d’accompagnement spécifique à l’attention des étudiants : mise à disposition de matériel adapté, adaptation du régime des études, aide à la prise de notes, aménagement des examens, etc.
     
  • En tant que membre du projet « Atypie-Friendly », l'UBO s’engage en faveur de l’inclusion et de l’accompagnement des personnes autistes ou présentant des troubles de neuro-développement (TND) et plus largement de tous les étudiants à besoins particuliers au sein de ses différents établissements.
     
  • L’UBO Open Factory, laboratoire d’innovation de l'université, est labellisée « Human Lab » et développe de nombreux dispositifs en faveur d'une société plus inclusive et résiliente, dont 6 handicréathons depuis 2021 et plus récemment la mise en place d'un FabLab mobile handicap avec la Fondation ILDYS (Breizh Fabribus).
     
  • Des actions de sensibilisation : webinaires, formations, événements comme la semaine de sensibilisation au handicap pour les étudiants en médecine, etc.