actualité de la recherche

Semaine de la recherche

L'Université de Bretagne Occidentale a le plaisir de vous inviter à sa Semaine de la Recherche 2025, un événement unique pour explorer la diversité et l’impact des recherches menée

Ma thèse en 180 secondes : sélection Brest/Lorient-Vannes

Le 7 mars, 16 doctorantes et doctorants de Brest, Lorient et Vannes vont relever le défi et présenter leurs travaux de recherche en 3 minutes !

Semaine de la recherche

L'Université de Bretagne Occidentale a le plaisir de vous inviter à sa Semaine de la Recherche 2025, un événement unique pour explorer la diversité et l’impact des recherches menées à l'université.

Elles font la science à l'UBO

Dans le cadre de la journée internationale des femmes et filles de science, qui se tient chaque année le 11 février, zoom sur les techniciennes, ingénieures, doctorantes et chercheuses de l’UBO qui font avancer la recherche et mènent des projets scientifiques innovants au service de la société.

La recherche de traitements pharmacologiques pour lutter contre les déficiences intellectuelles : zoom sur la trisomie 21

Gaëlle Friocourt, chercheuse en génétique à l’Inserm, se consacre à l’étude fonctionnelle de gènes dont les mutations sont responsables de la déficience intellectuelle, comme c’est le cas pour la trisomie 21, les troubles autistiques, ou encore les troubles moteurs d’origine génétique. Toutes ces pathologies entraînent des malformations du cerveau sur lesquelles Gaëlle Friocourt et son groupe vont chercher à agir.

La semaine du cerveau

Venez décrypter les mystères de notre cerveau ! Du 10 au 16 mars, venez rencontrer les experts brestois de la recherche en neurosciences au travers de conférences et d'ateliers.

De nouvelles pistes thérapeutiques contre le cancer colorectal grâce à la génétique

Publiée en août 2024 dans la revue Genome Biology, une étude réalisée en collaboration entre l'équipe du professeur Alex Duval (Sorbonne Université) et celle du professeur Laurent Corcos et de 8 membres du laboratoire génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologie (GGB, UMR 1078, Inserm-UBO-EFS), s’intéresse à la formation de certains types de cancers colorectaux.

Les populations mondiales de requins et de raies réduites de moitié depuis 1970

Nathan Pacoureau, post-doctorant au laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR), est co-premier auteur de l’étude « Érosion écologique et augmentation du risque d'extinction des requins et des raies », publiée en décembre 2024 dans la revue Science. Cette étude dresse un état des lieux des populations de requins et de raies dans le monde et révèle un déclin de 50% des populations mondiales de requins et de raies, causé par la surpêche.

« Jusqu’au bout ? L’effondrement des ressources marines de la rade de Brest (XVIIIe – fin XXe siècles) »

Le 4 décembre prochain, Lucas Bosseboeuf, doctorant au laboratoire des sciences de l'environnement marin (LEMAR) de l’UBO, soutiendra sa thèse sur "Jusqu’au bout ? L’effondrement des ressources marines de la rade de Brest (XVIIIe – fin XXe siècles)".

Étudier les moisissures pour réduire le gaspillage alimentaire

Le projet MYNION (MYcotoxiN migratION), vise à étudier les moisissures alimentaires et les mycotoxines qu'elles produisent, dans un but de limitation du gaspillage alimentaire.